Mécénat et partenariat

Devenir mécène

Il existe différents type des mécénat*. Le mécénat financier, en nature et le mécénat de compétence.

 

-  Le mécénat financier consiste à faire un don monétaire à l'association, lui permettant ainsi de l'attribuer à ses actions sociales. Ce don peut également être utilisé pour un projet spécifique établi en amont avec le mécène.

 

- Le mécénat en nature comme son nom l'indique est un don en nature. Il peut très bien s'agir d'un don matériel (jeux, masques, produits d'hygiène, matériel scolaires...) que le don d'un terrain, un local ... Il peut également s'agir d'une prestation de bien ou de services comme l'installation d'un terrain de jeux, la réfection d'un mur et bien d'autres. 

 

- Enfin, le mécénat de compétence est un don de ressources humaines. Le personnel se rend à la disposition de l'association soit de manière ponctuelle soit sur le long terme en devenant bénévole. Ponctuellement, le mécénat de compétence peut prendre différentes formes. Il peut s'agir :​

  • de la réalisation d’une prestation de services (une animation, un audit…)

  • La mise à disposition de collaborateurs pour la réalisation d’une mission spécifique sur une durée déterminée (par exemple les ressources humaines pour un recrutement, la "créa" pour un visuel, il peut s'agir de la refonte du site internet, l'élaboration d'une vidéo de présentation de l'association ...).

*Loi Aillagon du 1er aout 2003 : les entreprises mécènes bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T.

Devenir partenaire

Vous avez également la possibilité de devenir partenaire de l'association et exiger des contre-parties suite à votre don de quelque nature qu'il soit.

Il peut s'agir de visibilité sur les réseaux sociaux de l'association, son site internet, sur des événements... L'idée est de donner tout en faisant connaître son engagement solidaire auprès de ses collaborateurs et / ou du grand public.

Ils nous font confiance

CLARINS, entreprise naturellement responsable et engagée, prend soin de la planète et des personnes. En plus  de ses engagements pour la nature et la santé, elle finance et accompagne des associations dans leurs actions pour les enfants. Ainsi depuis 1998, CLARINS soutient l’association Les Enfants de la Terre dans le cadre du Prix Clarins pour l’Enfance. Ces liens tissés dans la pérennité sont précieux car ils permettent à des enfants d’avoir un avenir meilleur.

Clarins.jpg

Quel bonheur d’aider et de suivre les Enfants de la Terre depuis plus de 20 ans ! 

Christian Courtin-Clarins,

Président du comité de surveillance Clarins

Comme chaque année depuis 2004, la Fondation d’entreprise B. Braun apporte son soutien aux familles d’enfants hospitalisés de l’association les Enfants de la Terre Marie-Claire Noah. Pour cela, elle contribue à financer l’hébergement du parent resté au chevet de son enfant hospitalisé et/ou prend en charge les frais engendrés par les visites des familles au chevet des petits malades.
Via du mécénat de compétence, la Fondation réalise et édite également depuis 2009 « Le Journal » de l’association. Il est adressé à l’ensemble des donateurs et présente une rétrospective des actions de l’année en cours. 

C’est une source de fierté pour moi de suivre l’association des Enfants de la Terre depuis toutes ces années. Notre vocation en tant que Fondation d'entreprise est d’améliorer la qualité de vie des jeunes patients, un objectif que nous partageons évidemment avec l'association : notre partenariat est le reflet de notre engagement commun et concret sur le long terme. Merci à Nathalie, Martine et Alizée pour votre énergie et votre détermination. 

Sidonie ABRANTES

Responsable Communication Corporate France chez B. Braun Groupe

ENFANTS DE LA TERRE
Marie-Claire Noah

RD 119 - Parc de Folleville

78850, Thiverval-Grignon.

Recevez nos mises à jour
Liens utiles

E-mail: contact@enfantsdelaterre.net

Tél: 01 30 54 10 11

© 2023 par Enfants de la Terre Marie-Claire Noah.|  Utilisation  |   Confidentialité