À propos

MC%20Yann%20Nath_edited.jpg

En 1988, Marie-Claire et Yannick NOAH créent l’association ENFANTS DE LA TERRE après avoir participé à différentes opérations humanitaires dans de grandes ONG. Marie-Claire a pour désir de créer sa propre association afin d’avoir une visibilité et de contrôler les dons confiés.

 

L’Association évolue dans le respect des différents donateurs, dans la gestion des sommes confiées en donnant la priorité au terrain : ni frais de publicité, ni de représentation, ne sont engagés par Enfants de la Terre.

 

Il y a 9 ans, Marie-Claire Noah nous quitte et sa fille Nathalie reprend les rênes de l’ Association en préservant les valeurs transmises par sa mère.

 

Depuis 33 ans, Enfants de la Terre tente de répondre aux situations d’urgence auxquelles se trouvent confrontés certains enfants que ce soit dans ses missions de prévention de la délinquance et à l’aide éducative qu’à son accompagnement dans les épreuves difficiles que peuvent être la maladie ou les opérations lourdes.

L’association tente de soulager des enfants et des familles en situations d’urgence : enfants hospitalisés, isolés de leur famille, en difficulté sociale et économique ... 

Notre Maison Tendresse

L’association privilégie l’accueil d’enfants et mères en grande difficulté sociale et économique pour des séjours au sein de ses Maisons-Tendresse.

Elle tente de répondre au besoin important de sortir les enfants de leur environnement et d’un contexte familiale souvent insécurisant, au droit aux loisirs, aux séjours de vacances pour chaque enfant et à une égalité des chances pour tous.

En France, ¼ des enfants sont exclus du départ en vacances. Pourtant, les vacances sont un droit ! En effet, selon l'article 31 de la Convention Internationale Des Droits de l’Enfant : tous les enfants ont le droit d’avoir des loisirs. Les loisirs et les vacances constituent des éléments essentiels au développement social, personnel et culturel, aussi vitaux que l'accès aux

soins, à l'alimentation, la santé et la scolarisation. Face à cette réalité, l’association Enfants de la Terre a commencé à agir il y a 32 ans pour remédier à cette injustice sociale et honorer ce droit.

ENFANTS DE LA TERRE mène son action autour de principes majeurs :

• AIDER :

Des enfants vivant en situation de précarité et des enfants touchés par la maladie ou hospitalisés.

• ACCUEILLIR :

- Des enfants dont les parents sont ponctuellement dans l’incapacité de les      prendre en charge.

- Des enfants en errance ou pris en charge par le SAMU social.

- De jeunes enfants placés en pouponnière.

 


Les séjours en Maisons-Tendresse, ont un réel intérêt pédagogique pour les enfants.

L’objectif est de créer des moments de socialisation et de partage, de sortir les enfants d’un quotidien souvent anxiogène, dans le cadre des actions de prévention que met en place l’association avec ses partenaires sociaux.

 

Les résultats et les bienfaits des séjours se font ressentir très rapidement chez les enfants, que ce soit dans leur vie de tous les jours comme au sein de  leur cursus scolaire. Les éducateurs, instituteurs et assistantes sociales perçoivent un réel changement chez l’enfant qui a passé quelques jours dans un environnement sécurisant.

Nos séjours évasion

L'association propose également des séjours en dehors des Maison Tendresse. Ces séjours destinés aux enfants entre 6 et 12 ans se déroulent en France à la plage, à la campagne ou à la montagne. 

Nos actions auprès des hôpitaux

Enfants jouant avec Lego

Afin d’offrir à l’enfant un soutien réel tout au long de sa maladie ou de son hospitalisation, ENFANTS DE LA TERRE, a créé un programme spécifique en association avec les hôpitaux pédiatriques :

 

- Robert Debré – Paris (75)

- Necker – Paris (75)

- Trousseau – Paris (75)

- Raymond Poincaré – Garches (92)

- CHU de La Roche Guyon (95)

- Hôpital de Margency (95)

- HPR - Bullion (78)

- Centre des Côtes – Les Loges en Josas (78)

- Centre de rééducation – Saint Fargeau (77)

- CHU - Dijon (21).

Aides financières :

Pour qu’à la maladie ne s’ajoute pas la douleur d’être seul, ENFANTS DE LA TERRE offre aux parents les plus démunis la prise en charge de leurs frais d’hébergement et de transport pour leur permettre d’être au chevet de leur enfant le temps de son hospitalisation.

 

Bénévolat :

Pour que l’enfant ne soit pas seul quand maman s’en va, pour briser sa solitude, ENFANTS DE LA TERRE crée, par un relais de bénévoles au sein de l’hôpital, un lien avec l’enfant hospitalisé.

Ecole du Dialaw - Sénégal

L’association des Enfants de la Terre est très impliquée au Sénégal. L’association Djarama, en collaboration avec Les Enfants de la Terre a crée en 2015 « L’école du Dialaw », située à 50km au sud de Dakar.

 

L’école propose une éducation communautaire et alternative s’inspirant des approches d’éducation de Montessori et Freinet où la pédagogie s’appuie sur la motivation de l’enfant et l’incite à la créativité dans le respect de l’environnement, tout en suivant le programme sénégalais.

 

Pour la rentrée scolaire 2017-2018, l’école a pu ouvrir deux nouvelles classes grâce au soutien de l’association et plus précisément de son partenaire Solyda. Au total, 10 enfants ont pu être parrainés et échapper à un mode d’apprentissage discriminatoire et une éducation disciplinaire classique avec plus de 70 élèves par classe.

Vous aussi parrainez un enfant pour 555€ / an et recevez annuellement le suivi scolaire de l'enfant que vous parrainez.

Senegal.png

Nous avons besoin de vous !