Travaux dans la Maison-Tendresse de Boncourt

Afin de faire les travaux nécessaires dans la Maison-Tendresse de Boncourt pour d'accueillir plus d'enfants dans le besoin, l'association a lancé une campagne de crowdfunding.

Pour nous aider, voici le lien : https://www.helloasso.com/associations/enfants-de-la-terre-marie-claire-noah/collectes/maison-tendresse-de-boncourt

 

Présentation du projet

Avec les Maisons-Tendresse, l’objectif est de proposer un accueil de vacances chaleureux, dans une ambiance familiale où chaque enfant peut vivre à son rythme, se ressourcer, profiter du cadre privilégié qu’offrent les maisons.

Nous proposons également dans notre Maison-Tendresse de Boncourt un accueil mamans / enfants, qui donne à des familles monoparentales logées tout au long de l’année en centre d’hébergement ou en hôtel social, l’opportunité de se retrouver et de partager une semaine de détente et prendre part aux activités qui leur sont proposées.

 

Les séjours dans les Maisons-Tendresse, ont un réel intérêt pédagogique pour les enfants

Plongés pendant quelques jours dans une ambiance chaleureuse et familiale, les résultats et les bienfaits des séjours se font ressentir très rapidement chez les enfants, que ce soit dans leur vie de tous les jours comme au sein de  leur cursus scolaire. Les éducateurs, instituteurs et assistantes sociales perçoivent un réel changement chez l’enfant qui a passé quelque jours dans un environnement sécurisant, loin d’un climat souvent anxiogène. A l’origine renfermé, l’enfant revient de séjour beaucoup plus ouvert. Certains enfants se découvrent même des capacités insoupçonnées : football, basket, dessin, théâtre … Ils ont alors le désir de pratiquer une nouvelles activité extra-scolaire à leur retour.

Le maison de Boncourt est située à 10 minutes de Pacy-sur-Eure et 20 minutes d’Evreux. Cette propriété comporte une maison principale sur deux niveaux. Un autre bâtiment sur le terrain est divisé en 5 studios dont 4 équipés de salles de bain pour accueillir des mamans et leurs bébés. Il y a également une maisonnette de gardien à réaménager...

Actuellement nous accueillons 6 enfants âgés de 6 à 10 ans dans la maison principale et des mamans et leurs enfants dans les studios que nous envoient les assistantes sociales et éducateurs de Paris et sa région.

La maison est encore agréée Jeunesse & Sport mais les installations ne sont plus requises pour un accueil de plus de 6 enfants. 

Aujourd’hui la maison tendresse de Boncourt propose 228 journées enfants à l’année. 

Après les travaux, la maison pourra accueillir 12 enfants par séjours au lieu de 6 et passer de 7 à 14 jours de journées de vacances.

Nous pourrions donc atteindre un objectif de  840 journées enfants à l’année !

 

Origine de l'association

En 1988, Marie-Claire et Yannick NOAH créent l’association des ENFANTS DE LA TERRE.

Le 1er Octobre 2012, Marie-Claire Noah nous a quittés, Nathalie et Yannick Noah ont donc repris le flambeau et poursuivent l’œuvre entreprise par leur mère il y a 29 ans en faveur des enfants défavorisés ou malades.

L’association tente de répondre aux situations d’urgence auxquelles se trouvent confrontés certains enfants, quel que soit leur problème : enfants hospitalisés ou isolés de leur famille ou bien brutalement touchés par un décès ou une rupture.

 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra de financer les travaux d'électricité, de couverture, de plomberie et d'alarme à entreprendre dans la maison de Boncourt, afin d'accueillir un maximum d'enfants.